Coccidiose

Publié le par Poulettes de la Baie

Terrible cette maladie !

On en parle sur les forums, on en voit des descriptions dans les livres, sur les sites.

Hé bien moi, je me suis fais avoir (ou plutôt mes poussins) ! 4 morts sur 22 poussins de 4 semaines.

J'utilise un anti-coccidien en préventif (probuit bio à base d'extraits de plantes), mais avec le recul, je reconnais ne pas avoir suivi suffisamment les recommandations.

Il faut dire aussi qu'elle ne sont pas très explicites au niveau de l'étiquette.

Renseignements pris auprès du distributeur, il s'avère qu'il faut en donner plus fréquemment que je ne le faisais.

- 5 jours durant la première semaine du poussin (peut-être à cheval sur semaine 1 et 2)

- 5 jours à 2 semaines

- 5 jours à 45 jours

et 5 jours chaque mois. Là je pense que sauf avis contraire, j'espacerai les distributions car en avec l'âge, les risques de contracter la maladie dilminuent.

Ces dosages et fréquences sont ceux pour le produit que j'utilise et probablement valables pour les autres anti-coccidiens à base de plantes. Pour les produits pharmaceutiques et vétérinaires classiques, il faut bien sûr vérifier la posologie.

Autre chose, lorsque le poussin attrape cette maladie, il en est immunisé par la suite. En tout cas pour la forme de la coccidiose attrapée (car il en existe plusieurs), dont quelques-unes plus graves que les autres.

 

Quelques indications sur les symptômes.

Ils sont très caractéristiques :

- le poussin est très faible

- il est peu mobile, les yeux se ferment souvent et il semble prêt à tomber

- les plumes sont ébouriffées

- les fientes sont sanguinolentes voire sanglantes.

 

Devant la gravité de l'attaque, je suis allé chez le vétérinaire chercher un médicament plus radical et qui s'est avéré efficace. Les 18 survivants sont maintenant tirés d'affaire.

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article